* Produits du Terroir

Balades gourmandes dans la montagne vosgienne
Pour pénétrer les traditions de la montagne vosgienne, un détour par les saveurs s'impose ! Le Munster-Gérômé, les viandes fumées, le miel de sapin ou les bonbons des Vosges, les Petits Crus vosgiens...
Ici, on utilise volontiers les produits de la terre, les productions fermières et le petit élevage pour satisfaire tous les appétits...

* Le savoir-faire artisanal


Rencontres insolites ! Savoirs surprenants !
Parcourez les Hautes-Vosges et les départements limitrophes à la recherche d'un artisanat riche et varié. Vous découvrirez les gestes d'antan auprès d'artisans soucieux de vous faire partager tout leur savoir-faire. Rencontres insolites et surprenantes garanties ! En savoir plus: http://www.chevreriedubrabant.com/

* Le patrimoine naturel

Mille émotions à partager !
Terre de caractère aux saisons franches, la Vallée des Lacs offre une étonnante diversité naturelle, propre à émerveiller le visiteur. Au coeur de l'une des plus grandes sapinières de France, chaque sentier révèle le spectacle d'un renouvellement permanent.

Au pays du sapin

Des forêts de colline, en dessous de 600 m d'altitude, aux forêts de montagne, pour enfin atteindre les forêts subalpines aux limites supérieures des Hautes-Vosges, le promeneur rencontre tour à tour le frêne, le hêtre, le sapin, l'épicéa, le sorbier, l'érable sycomore...

Découverte des tourbières

Des forêts de colline, en dessous de 600 m d'altitude, aux forêts de montagne, pour enfin atteindre les forêts subalpines aux limites supérieures des Hautes-Vosges, le promeneur rencontre tour à tour le frêne, le hêtre, le sapin, l'épicéa, le sorbier, l'érable sycomore...

Découverte des Hautes chaumes

Au dessus de 1000 m, la forêt cède progressivement la place à des landes dites chaumes, épousant les sommets arrondis des Ballons. Ici, poussent la brimbelle (myrtille), l'airelle, l'arnica, la grande gentiane, la pensée des Vosges ou encore les orchidées.

 

 

 

Une faune enchanteresse

Un vrai paradis ! 
La forêt héberge le grand gibier : cerfs, biches, chevreuils, sangliers. Il n'est d'ailleurs pas impossible de tomber nez à nez avec l'un d'eux au détour d'un sentier ! La forêt est aussi le domicile des renards, des blaireaux, des hermines... et de quelques hôtes rares et protégés comme le Grand Tétras ou le lynx.
Sur les sommets, les chamois sautillant joyeusement de roche en roche, narguent le grimpeur et bondissent devant les enfants !

* Les incontournables....

La roche du Diable

Le site de la Roche du Diable, situé sur la route du Col de la Schlucht, offre une vue imprenable sur la vallée de Xonrupt Longemer, et notamment les lacs de Longemer et Retournemer.

 

 


La route des crêtes

La Route des Crêtes, ouverte de mai à novembre selon les conditions météo, vous emmène sur plus de 80 Km le long des ballons vosgiens, du col du Bonhomme au nord, jusqu'au Grand Ballon au sud. Elle vous permettra de découvrir l'un des plus beaux itinéraires des Hautes Vosges et d'admirer les paysages caractéristiques, les lacs d'altitude, la faune et la flore. Oscillant de 940 à 1400 m d'altitude, cette route est longée sur la crête sommitale par le GR5 qui offre aux randonneurs un itinéraire de randonnée unique.

Le col de la Schlucht

Site majeur reliant les vosges à l'alsace, col le plus élevé des Vosges culminant à 1139 m d'altitude, ce site est un point de départ de nombreux sentiers de randonnées (GR5, sentier des roches) et point de passage de la célèbre route des Crêtes qui relie le col du Bonhomme au Grand Ballon.

 

 

Le saut des cuves

Site de cascades incontournable de la Vallée des Lacs, le Saut des Cuves est un site naturel où la rivière "La Vologne" tombe en cascades parmis de gros blocs de granit en chutes successives. La cascade du saut des Cuves en est la plus importante. A quelques pas, on peut y découvrir le Pont des fées, reconstruit en 1782, la Pierre Charlemagne, dont la légende relate que son cheval y aurait laissé son empreinte, ainsi que les Iles Marie-Louise.

 

* Les lacs à proximité de Gérardmer et de Xonrupt.

Lac de Lispach

Ce lac, tourbière lacustre, d'une superficie de 10 ha se situe à une altitude de 800m. Un sentier très bien aménagé permet d'en faire le tour. Ce sentier est agrémenté de panneaux pédagogiques sur la formation et la vie des tourbières. Présence de Droséra en bordure de lac (plante insectivore protégée).

Lac de Retournemer

Retournemer, un lac sauvage encaissé au fond de la vallée des Lacs, au pied du massif du Hohneck. D'origine glaciaire, seule la promenade autour du lac est autorisée.

 

 
 
 
 
 
 
Le lac de Gérardmer

Le lac de gérardmer est le plus grand lac naturel du massif des Vosges. Altitude 666m, surface 115Ha, Longueur 2200 m, largeur maximum 750 m, profondeur maximum 38.40 m, volume 19510000 m3. Lac d'origine glaciaire aménagé d'un sentier pédestre de 6km.

 

Lac de Longemer

Le lac de Longemer, "Miroir aux mille reflets", est un lac alangui au pied du massif de la montagne vosgienne (76 Ha), qui offre une luminosité changeante. Paradis des pêcheurs, on peut également y profiter de la promenade pédestre. Très préservé et situé dans un site classé, il est l'un des trois plans d'eau de la Vallée des Lacs


Le lac de Blanchemer

Avec une superficie identique à celle du lac des Corbeaux, le lac de Blanchemer vous apportera le calme et la tranquillité hors saison touristique. Vous y pêcherez la truite Fario, la perche, la tanche, le gardon et la carpe. On y découvrira une tourbière flottante dangereuse d'accès mais qui offre un refuge apprécié par les perches et les truites.


Le lac des Corbeaux                                     

Magnifique plan d'eau inséré dans un ancien cirque glaciaire entouré par une belle forêt de sapins, qui vous permettra une pêche.

 

 

 

 

*Le patrimoine industriel

 

Gérardmer, c'est aussi un riche patrimoine industriel qui s'est forgé au cours de l'Histoire, dans cet endroit qui n'était au départ qu'une bourgade de montagne... Le travail du textile et celui du bois sont les deux atouts de ce patrimoine industriel.

Suivez le fil de l'histoire

Devenu le "temple" de la haute couture en matière de linge de maison, Gérardmer a su conserver un savoir-faire traditionnel allié aux technologies les plus modernes.
Bastion de la célèbre maison de vente sur commande, Linvosges, et patrie de nombreux tissages, à l'image du Jacquard Français, François Hans ou de Garnier-Thiébaut, qui sont aujourd'hui célèbres dans le monde entier ! Offrez-vous une balade dans la ville et poussez les portes des nombreux magasins d'usine. Nappes, torchons, serviettes, draps, couettes... le linge de maison se décline ici sous toutes ses formes et toutes les couleurs.
http://www.linvosges.com/fr/

 Sur la route du bois...

Fruit de savoirs-faires ancestraux, le travail du bois prend à Gérardmer et dans la Vallée des Lacs de multiples formes. Scieries, constructeurs de chalets, créateurs de jouets et d'objets de décoration, sabotiers, sculpteurs... Sans oublier des fêtes traditionnelles évoquant les anciens métiers de la forêt vosgienne.

CONTACT

SASU HOME SWEET HOME

Laurence FOURNEL
Tél : 06.47.84.72.15
Mail : Home Sweet Home h_s_h10@yahoo.fr
Me contacter par formulaire

Facebook

French Dutch English German

ACTUALITE


Attachjournal icon0